Bien éduquer votre chien

Vous êtes devenus les heureux maîtres d’un chien, et très vite vous allez vous apercevoir qu’il doit être éduqué. Il doit apprendre les règles de vie en groupe et contrôler ses mouvements. Les conseils qui suivent peuvent vous sembler difficiles à faire appliquer à votre chiot. Il est encore petit mais c’est à cet âge qu’il apprendra le mieux et deviendra un chien adulte heureux. Les quelques mois difficiles maintenant conditionnent les nombreuses années de vie en société avec votre chien.

Le chien a une communication très largement basée sur les postures et les attitudes, très peu sur les sons et les « paroles ». C’est donc le maître qui doit faire l’effort de parler en « langage chien », en restant attentif à la concordance entre son attitude -accueillante ou autoritaire- et ce qui est demandé au chien.
Le chien n’obéit que pour faire plaisir à son maître qui est le chef du groupe. Les apprentissages doivent donc être basés sur des récompenses chaque fois que le chien fait bien plutôt que sur des punitions quand il fait mal, car cette réponse incorrecte est souvent due à une demande non compréhensible pour le chien.

Si votre chien développe des attitudes anormales, n’hésitez pas à en parler très tôt (peurs, grognements quand vous lui donnez un ordre, destructions, malpropreté, pleurs en votre absence…)

Votre chien ne peut comprendre et apprendre un ordre que s’il sait que cet ordre lui est destiné : il est impératif de toujours appeler le chien par son nom avant de lui demander quelque chose : « Médor, Assis ! » est beaucoup efficace que « Assis ! » ou que « Assis Médor ! »

Comment lui apprendre la propreté ?
La seule chose que le chiot ait apprise avec sa mère, vers l’âge de 1 ½ mois, est de ne pas faire ses besoins à l’endroit où il dort. Il va donc falloir lui apprendre le reste : la propreté que l’on demande au chien n’est qu’une convention sociale humaine.

Il faut profiter de la tendance qu’ont les chiots de faire leurs besoins dès qu’ils ont fini de manger ou lorsqu’ils se réveillent.
Dès qu’un de ces moments se présente, sortez votre chiot à l’endroit où il doit faire (éviter les journaux ou autres dans la maison) et restez avec lui, faites-le bouger (cela facilite les choses). Dès qu’il aura fait, récompensez-le très chaleureusement (grosses caresses, friandises…).
S’il a fait dans la maison, il faut le gronder que si vous le prenez sur le fait. Sinon, ne dîtes rien et évitez de nettoyer devant lui car il risque d’associer votre position à un appel au jeu, ce qui constituerait pour lui une récompense de sa malpropreté. De même, il ne sert à rien de lui mettre le museau dans les dégâts, vous risqueriez même d’aggraver la situation.

A l’âge de 4 ½ - 5 mois, le chiot sera définitivement « propre » au sens citadin du terme, ou risque de ne l’être jamais…

Comment lui apprendre à se contrôler ?
Dès l’âge de 5 semaines, votre chiot a appris avec sa mère et ses frères et sœurs à contrôler l’usage de ses mâchoires et donc à ne pas mordre à tort et à travers.
Ce contrôle devrait être complètement acquis à l’âge de 2 mois.
Arrivé chez vous, stimulé par la nouveauté et par vos mouvements, il a tendance à vous mordiller très fortement. Ce n’est pas parce qu’il a mal aux dents qu’il fait cela, et il risque de prendre de mauvaises habitudes si vous ne réagissez pas.

Lorsque votre chiot tente de vous mordiller, saisissez-le par la peau du cou et soulevez-le légèrement en disant « NON » fermement. Reposez-le ensuite et cessez tout jeu pendant quelques minutes.


Comment le rendre sociable et non craintif ?
Le chiot a commencé à découvrir le monde dans les mètres autour de sa mère vers l’âge de 5 semaines. A l’âge de 4-5 mois, ses capacités d’adaptation à la nouveauté deviennent très réduites et toute situation inhabituelle provoque angoisse ou anxiété.
Il est donc capital que très jeune le chiot soit mis dans des situations très variées (orages, fortes pluies, gros vent, engins de chantier, parking de grande surface, camions, rue animée, foule bruyante, campagne déserte, jeux d’enfants….) et rencontre des animaux et des humains différents (personnes de tous âges, autres chiens gros ou petits, chats, animaux de ferme….) afin de ne pas avoir plus tard de réaction de crainte devant la nouveauté, crainte pouvant se traduire par une peur panique avec diarrhée et urine, ou au contraire par de l’agressivité contre les « intrus ».
La vaccination précoce de l’animal (et de sa mère avant sa naissance) évitera qu’il ne se contamine par différents virus et bactéries au contact d’autres chiens.
Cette connaissance du monde extérieur à sa famille sera ensuite entretenue régulièrement par la suite, pour permettre une vie sociale normale du chien et de ses maîtres.

Comment lui apprendre à obéir ?
Ces apprentissages supposent que le chien soit capable de se contrôler : il sera difficile de commencer avant l’âge de 3 mois.
. Lui faire déposer un jouet devant vous : c’est très jeune qu’il apprendra à le faire, et cela vous permettra ensuite de faire de belles parties avec lui ! Pour cela, il suffit de ne répondre à ses appels au jeu que s’il pose les jouets devant vous. Enfin, il vaut mieux ne pas jouer à tirer sur un objet.
. Lui apprendre à venir lorsque vous l’appelez : il faut commencer très tôt en jouant. Pour cela, vous devez vous rendre très attrayant en adoptant une posture accroupie et en restant souriant tout en l’appelant, quel que soit le temps qu’il mette pour venir.
Caressez-le et félicitez-le dès qu’il arrive puis renvoyez-le jouer.
. Lui apprendre à marcher en laisse : cet apprentissage peut commencer très tôt sous forme d’un jeu. Placez votre chien toujours du même côté avec une laisse courte. A chaque fois que votre chiot dépasse votre jambe, appeler votre chien, donner lui l’ordre de rester à votre pied, et donnez un petit coup sec sur la laisse. Dès que votre chiot se remet à la bonne place, félicitez-le. Evitez de faire des trajets rectilignes pour que son attention ne se relâche pas. Changez de direction, de trottoir…

Comment le faire manger ? Où le faire dormir ?
Ceci est important car c’est l’occasion d’enseigner à votre chien que vous êtes son maître. En effet dans la nature, les dominants mangent les premiers et contrôlent l’espace, c’est ce que vous allez reproduire tout simplement avec votre chien.
. Le repas : vous devez manger les premiers et votre chiot ne doit rien obtenir à table. Vous pouvez ensuite lui donner son repas. Ne restez pas auprès de lui pendant qu’il mange.
. Où le faire dormir ? Ne laissez pas dormir dans votre chambre et encore moins sur le lit. Evitez de l’installer à un endroit où il puisse tout contrôler, comme le couloir, un fauteuil, le pallier, une pièce d’où il puisse tout voir…

Comment lui apprendre à ne pas sauter sur les visiteurs ?
Lorsque vos visiteurs arrivent, il faut le renvoyer à sa place, ou lui imposer de s’asseoir (ou se coucher) immédiatement. Demandez à vos invités de ne pas s’intéresser tout de suite à lui.

Y a-t-il un apprentissage spécial au moment de la puberté ?
Il se créera très vite un attachement entre votre chiot et vous, ce qui est normal. Ce lien est très proche de celui qui unit le chiot et sa mère. Mais à la puberté, la chienne se détache progressivement de ses chiots. Il vous faudra de même apprendre à votre chien à ne plus venir se blottir à tout moment contre vous ou être dans vos bras.

Enfin votre chien doit apprendre et entretenir son apprentissage, ce qui ne s’obtient pas en quelques minutes (comme les tables de multiplication sont apprises plusieurs fois à l’école).


Remarque : toutes ces techniques simples s’appliquent aussi de la même manière à un chien adulte ou vieillissant qui n’a pas appris (chien adopté par exemple) ou qui a oublié…