Les visites de surveillance de chien mordeur

Votre animal a mordu ou griffé une personne.
La loi (articles L.223-9 L.223-10 R.223-35 & R.228-8 du Code Rural) vous impose 3 visites à 1 semaine d’intervalle chez un vétérinaire. Pourquoi ?


Ces mesures ont été prises pour empêcher l’apparition chez l’ homme d’un cas de rage, maladie mortelle sans traitement possible.

Un chat ou un chien, même s’il semble en bonne santé, a pu être contaminé de la rage par contact (bagarre, léchage, griffure…) avec un animal enragé, domestique ou sauvage. Cette contamination peut être récente, mais elle peut aussi avoir eu lieu il y a plusieurs mois, et même 1 ou 2 ans.
Pouvez-vous être totalement sûr que depuis 2 ans votre animal n’a pas été en contact avec un animal enragé ?
Certes, la France (sauf quelques cantons) et la Suisse sont, à l’heure actuelle, indemnes de la rage. Mais la rage est toujours présente dans de nombreuses régions du monde, et le nombre croissant des voyages transfrontaliers doit conduire à la prudence.


La rage humaine ne pouvant se guérir, il faut la prévenir. Pour cela plusieurs mesures sont appliquées.

Tout d’abord un lavage soigneux et prolongé de la plaie, dès la morsure ou la griffure, avec du savon de Marseille permet d’éliminer au maximum les impuretés présentes dans la plaie ainsi que d’éventuelles particules du virus rabique. La personne mordue doit ensuite consulter un médecin qui prescrira les soins adaptés à la plaie.

La deuxième mesure consiste à immuniser très rapidement la personne contaminée de rage. La première injection de sérum est faite systématiquement en cas de morsure ou de griffure à la figure. Mais les injections suivantes (et la première en cas de plaie peu grave) ne sont effectuées que si l’animal mordeur ou griffeur est reconnu enragé. Aussi convient-il de savoir rapidement et de manière certaine si une morsure ou une griffure a pu transmettre le virus de la rage.

Or un chat ou un chien peut éliminer dans sa salive du virus rabique pendant une quinzaine de jours avant de présenter le moindre symptôme de rage. C’est pourquoi la loi impose ces trois visites.

Même si votre animal était en pleine santé lors de l’incident, il peut présenter des signes de rage quelques jours plus tard. Si c’est le cas, la morsure ou la griffure était contaminante, et la personne blessée, informée de ce risque par la visite d’animal mordeur, devra se faire traiter de toute urgence, avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pour cette raison que le même vétérinaire doit voir votre animal en bonne santé 15 jours après la morsure. N’hésitez pas à le prévenir si votre animal présente des signes anormaux (en particulier de la salivation, des difficultés de déglutition, un vacillement du train arrière, un changement de la voix…) ou s’il change de caractère (un chien plutôt hargneux qui devient très câlin, ou l’inverse…).
De même, vous devez impérativement lui ramener le corps de votre animal s’il venait à mourir pendant les 15 jours de surveillance, ne serait-ce que suite à un accident de la circulation.

La vie de la personne mordue ou griffée en dépend peut-être. Mettez-vous à sa place.


N.B. Ces mesures dictées par le bon sens, et imposées par la loi, s’appliquent à tout animal, quelles que soient sa race ou son espèce, qu’il soit identifié ou non, vacciné contre la rage ou non.
Le vaccin antirabique est efficace et fiable. Un animal correctement vacciné a moins d’une chance sur mille d’être atteint de rage en cas de contamination, mais on ne peut négliger ce risque, même infime, en regard de la vie de la personne mordue ou griffée.


Remarque.
Souvent les assurances « responsabilité civile du chef de famille » prennent en charge les honoraires de mise sous surveillance sanitaire d’un animal ayant mordu ou griffé, ainsi que les soins portés à la personne blessée.
Pensez à prévenir votre assureur.


ATTENTION
La loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux impose que « tout fait de morsure d’une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal.
Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l’article L.223-10 à l’évaluation comportementale mentionnée à l’article L.211-14-1, qui est communiquée au maire.
A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d’obtenir l’attestation d’aptitude mentionnées à l’article L.211-13-1 »

Pensez donc à déclarer spontanément à la mairie de votre lieu de résidence de la morsure occasionnée par votre chien, en preuve de bonne foi.
L’évaluation comportementale prévue dans cette loi récente est une véritable expertise, et par conséquent ne peut pas être réalisée par votre vétérinaire traitant (art. R242-82 du Code Rural).