Les calculs urinaires

Chez le chien et le chat, il y a plusieurs causes à la formation de calculs dans la vessie et dans les voies urinaires en général.

Précisons d’abord qu’il existe divers types de calculs urinaires en fonction de leur composition chimique : calcul phospho-ammoniaco-magnésien (aussi appelé struvite), calcul d’apatite de calcium, calcul d’oxalate, calcul de phosphate de calcium, calcul de cystine, calcul xantinique, calcul urique (urate d’ammonium, acide urique, urate de sodium) et diverses combinaisons de ces types de calculs. Les calculs peuvent se former n’importe où dans les voies urinaires : dans la vessie, dans les uretères et dans l’urètre. Des calculs peuvent même se former dans les reins.
Chacun de ces calculs se forme dans des conditions spécifiques et peut apparaître spontanément ou se déposer sur un élément de l’urine (cristal de même nature chimique ou non, corps étranger : bactérie, caillot de sang, cellule tumorale…).


La vessie est un milieu propice aux calculs, parce que l’urine, très riche en sels minéraux et composants variés et nombreux, y est concentrée et y reste longtemps. L’urine devient parfois sursaturée en minéraux lithogènes, qui peuvent précipiter. Certains types de calculs se forment uniquement dans une urine acide, d’autres dans une urine strictement alcaline.

Une anomalie anatomique peut aussi contribuer à la formation de calculs, s’il y a stase, refoulement ou accumulation d’urine. Ces malformations peuvent favoriser la prolifération bactérienne et la sursaturation, ou influer sur l’acidité de l’urine.

Certaines races sont sujettes à des types particuliers de calculs. Le schnauzer miniature est sujet aux struvites, tout comme le shi-tzu, le bichon frisé, le caniche miniature et le cocker. Les calculs oxaliques sont fréquents chez le schnauzer miniature, le terrier du Yorkshire et le lhassa apso et le persan. La cystinurie est un défaut métabolique héréditaire qui prédispose le terre-neuve à la formation de calculs cystiniques. Le dalmatien est sujet aux calculs uriques, tout comme le terrier du Yorkshire (calculs associés à des shunts hépatiques) et le bulldog anglais.
Chez le chien, une infection de la vessie peut aussi causer la formation de calculs. Certaines bactéries sont couramment associées à cette formation, comme les bactéries qui produisent l’uréase (par exemple Proteus sp.).
Chez le chat, les mêmes causes existent, et peuvent aussi être associées à un état d’anxiété, souvent liée à une modification parfois minime de l’environnement de l’animal.


L’alimentation et la consommation d’eau ont un effet sur la formation ou la dissolution des calculs. Un apport alimentaire excessif de certains éléments (par ex. la vitamine D) peut favoriser la formation de calculs. Les régimes riches en protéines peuvent stimuler la production d’urée. Un apport élevé de calcium augmente le risque de formation de cristaux d’oxalate de calcium et de phosphate de calcium.


Certains types de calculs peuvent parfois être éliminés à l’aide de médicaments (struvites) tandis que d’autres exigent une intervention chirurgicale (calculs d’oxalate de calcium).

Un gros calcul unique dans la vessie peut se manifester uniquement par quelques épisodes d’urine légèrement rosée, alors que quelques cristaux dans l’urètre sont très douloureux et peuvent conduire à une obstruction complète, sans émission d’urine, et entraîner la mort en quelques jours.
La présence de calculs doit donc toujours être prise au sérieux. Seule leur analyse permet de connaître leur origine.
Dans certains cas le traitement de la cause initiale (infection urinaire par exemple) peut empêcher les récidives. Dans de nombreux cas, une alimentation diététique spécifique va modifier durablement la composition de l’urine et empêcher l’apparition de nouveaux calculs, voire dissoudre les calculs déjà existants.

Cette alimentation très particulière peut être donnée toute la vie de l’animal (sauf en cas d’allaitement et de gestation), mais pour être efficace le chat ou le chien ne doivent RIEN manger d’autre : une seule petite cuillère de petits pois peut provoquer des calculs et une obstruction urinaire chez certains chats !