L'arthrose


L’arthrose est une maladie des articulations, qui atteint essentiellement les membres et la colonne vertébrale. Elle concerne un chien sur cinq et un chat sur huit.

Les premiers signes en sont :
Une raideur, surtout au démarrage
Une difficulté à se relever
Un manque d’entrain pour les activités physiques (jeux, promenade, sauts…)
Ils traduisent une douleur, parfois importante, mais pour laquelle l‘animal ne se plaint pas car il y est habitué.

La douleur à la mobilisation de l’articulation, la fonte musculaire d’un ou plusieurs segments, le craquement articulaire, la mesure des angles de flexion-extension du membre permettent d’en poser le diagnostic, qui est affiné par la radiographie.

L’arthrose évolue progressivement vers la destruction du cartilage articulaire, qui est indispensable au fonctionnement de l’articulation.
Elle n’est pas l’apanage des vieux chiens, même si elle s’aggrave au cours du temps : elle peut atteindre aussi des animaux jeunes (atteinte congénitale des articulations, séquelle de fracture ou d’entorse…).

L’arthrose ne se guérit pas, on ne peut que retarder son évolution.
Le « traitement » de l’arthrose repose sur trois piliers tous aussi importants :
Un traitement de la douleur -ponctuel à l’occasion d’une crise ou plus régulièrement en fonction de l’état de l’animal- soulage l’animal et lui permet de mieux vivre et de retrouver de la mobilité.
Un traitement chondro-protecteur, administré au long cours, aide à la cicatrisation du cartilage abîmé et renforce la résistance du cartilage encore intact.
Un traitement hygiénique, capital pour la santé du chien, évite tout excès de poids et limite l’ankylose de l’articulation. Il repose sur une alimentation et une activité physique adaptées à l’animal.