Bienvenue à votre chiot

Bravo ! Vous venez de ramener une charmante boule de poil à la maison, mais vous n’avez aucune notion des soins à lui apporter, de l’alimentation à lui procurer …. Bref, vous aimeriez savoir « comment ça marche ??? ».
Les informations suivantes vont vous permettre de connaître rapidement les points clés. Il vous sera possible par la suite de les approfondir en demandant d’autres fiches conseil.

LA SANTE DU JEUNE CHIOT
Les chiots peuvent être vaccinés dès leur sixième semaine, selon des protocoles précis. Ils seront ainsi finalement protégés contre certaines maladies (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Parvovirose …). La vaccination contre les maladies transmises par les tiques (Maladie de Lyme, Piroplasmose) ne commence qu’à l’âge de 5 mois, et 3 mois pour la vaccination contre la rage.
De plus, de nombreux chiots naissent avec des parasites internes ou sont infestés après leur naissance au contact de leur mère et de la portée. Les vers intestinaux peuvent compromettre la croissance de votre animal, voire provoquer de lourdes pathologies en cas de transmission à l’homme. Il est donc important de traiter régulièrement votre chiot contre les vers.
La prévention vis à vis des parasites externes doit être systématique, ces derniers pouvant transmettre des maladies générales ou tout au moins, causer de réels désagréments sur la peau de votre animal de compagnie.
Vous devriez rapidement être capable de reconnaître tout ce qui est normal chez votre chiot :

Ses yeux doivent être vifs et clairs.
Ses oreilles doivent être propres, inodores.
Sa truffe doit être humide, propre.
Les gencives doivent être roses et saines, sans mauvaises odeurs. Les dents doivent être propres et sans tartre.
Le poil doit être brillant et propre.
Tout changement dans l’aspect des urines ou des selles doit être signalé.
L’évolution du poids doit être équilibrée.

Avec un peu d’habitude, vous apprendrez à distinguer des signes anormaux pouvant motiver une visite chez le vétérinaire.
Nous en profitons pour vous rappeler que tout animal doit être identifié, soit par tatouage, soit par l’implantation d’une puce électronique sous la peau.
Je reste à votre disposition pour toute question concernant la santé de votre animal de compagnie. Dr Vre P. Romand Morteau
Sachez également qu’il existe des assurances « maladie » pour votre animal.
LE TOILETTAGE DU JEUNE CHIOT
Le toilettage joue un rôle important dans la santé de votre chiot et dans les liens qui vous unissent. Profitez de ces moments pour regarder si votre animal a des problèmes de poils ou de peau.
Une bonne santé buccale jouera un rôle non négligeable dans la future vie de votre animal. Il est plus facile de commencer dès maintenant l’apprentissage du brossage quotidien. Cela vous permettra en outre de surveiller la chute effective de ses dents de lait à 6-7 mois.
Du coton et une solution pour le nettoyage des oreilles sera suffisante (pas de cotons-tiges), tous les 8-10 jours.
Contrairement aux idées reçues, la frange du poil recouvrant les yeux ne protège pas ceux-ci des agressions extérieures. Veuillez à bien dégager le pourtour des yeux et à les nettoyer régulièrement avec des solutions appropriées.
Attention à la fréquence des shampooings. Pas plus de 2 à 5 fois par an, sauf mention spéciale, car les bains trop répétitifs peuvent abîmer sa peau. Par contre brossez le chiot tous les jours.

LE COMPORTEMENT DU CHIOT
La période la plus importante dans la vie d’un chiot se situe entre 3 semaines et 4 - 5 mois.
Lorsqu’il est adopté vers l’âge de 2 mois, son développement comportemental n’est pas encore terminé. Il lui reste à acquérir toutes les compétences qui lui permettront de bien se sociabiliser.
Dès maintenant, commencez son éducation et mettez-le souvent dans des situations variées.

L’ALIMENTATION DU CHIOT
Jusqu’à l’âge de 4 mois, donnez-lui 4 repas par jour, puis 3 repas jusqu’à 6 mois, puis 2 repas jusqu’à 1 an.
Ne laissez pas les aliments à disposition : vous risquez de rendre votre chien difficile, voire obèse.
Il est essentiel de lui apporter une nourriture adaptée à son âge, à sa race et à son activité.
Préparer soi-même les repas de son animal avec des aliments traditionnels (ration ménagère) est faisable, mais difficile et compliqué car cela nécessite du temps et de la maîtrise dans le dosage des ingrédients.
Les aliments industriels permettent maintenant d’assurer des apports précis et rigoureux à chaque stade physiologique de votre animal. Bien plus, ils permettent de réduire considérablement le nombre d’affections qui étaient provoquées par des régimes alimentaires déséquilibrés.
En outre, le choix de très nombreuses variétés et textures permet de satisfaire les goûts de tous les animaux.

Rangez tous vos médicaments & produits ménagers hors de portée de votre chiot. Ne lui administrez jamais un médicament humain sans l’avis de votre vétérinaire.